L'esprit collectif, source de réussite

dans le btp, l'esprit collectif est source de réussite

Finie la ritournelle « c’est de la faute de l’autre » trop souvent entendu sur les chantiers où cohabitent différents corps d’état. Dès qu’une construction ou une rénovation nécessite l’intervention d’un maçon, d’un plombier, d’un chauffagiste, d’un électricien, l’interaction entre les travaux est inéluctable, source de conflit et parfois de mauvaise foi.

DES Pasquier a trouvé la solution, qui lui permet en outre d’obtenir le trio gagnant rapidité / qualité / optimisation des coûts. L’entreprise a mis en place une méthode de travail originale : en plus de sa spécialité, chaque ouvrier et apprenti aide les autres membres de l’équipe au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Par exemple, l’électricien et le plombier aident le maçon à couler la chape de béton, tous participent à l’installation des sanitaires sous la direction du plombier-chauffagiste, etc.

Résultat, chacun développe une connaissance réelle du travail de l’autre, de ses contraintes, des conséquences sur son propre travail, et inversement des conséquences de son travail sur celui des autres. La régularité d’une chape limitera le volume de colle nécessaire à la pose d’un carrelage ; ou encore les éléments électriques d’une salle de bain seront installés afin d’optimiser la pose du chauffe-eau. Bref, chaque professionnel n’intervient plus seulement à titre individuel mais comme l’une des entités d’un groupe cohérent.