Une dalle de béton dans une cave de Samois-sur-Seine

Samois - Des Pasquier - Dalle béton cave

L’intervention d’un maçon professionnel permet de gagner une place précieuse, et ce sans craindre de conséquences sur le bâti.  


Samois - Des Pasquier - Couche béton 1

En termes d’amélioration de l’habitat, et avec le développement des grandes surfaces de matériaux et de bricolage, le « do it yourself » s’est développé. Mais jusqu’à quel point peut-on se débrouiller seul ? Bien sûr, c’est source d’économie. A court terme tout du moins. Bien sûr encore, c’est envisageable pour des petits travaux sans conséquence. Même si le résultat reste, disons, perfectible. Par contre, pour les travaux plus lourds et surtout définitifs, mieux vaut ne prendre aucun risque et parier directement sur la qualité professionnelle.


Le choix de la sécurité

Samois - Des Pasquier - féraillage

C’est pourquoi, malgré les propositions d’un coup de main de voisins et d’amis, Anne a préféré faire appel à DES Pasquier pour couler une dalle de béton dans sa cave. Bien que celle-ci, située sur les hauts de Samois-sur-Seine*, soit saine grâce à son sol constitué de terre très sablonneuse, la principale crainte d’Anne était le risque de remontée d’humidité.


Des approximations d'Internet aux conseils d'un pro

20160513_160027

A côté des différents conseils trouvés sur Internet, souvent contradictoires, parfois fantaisistes, DES Pasquier a tranché : sur un sol nettoyé, bâche en plastique, couche de béton, ferraille, béton de nouveau. Le tout tiré par un maçon professionnel pour une horizontalité et un rendu impeccables. Détail supplémentaire auquel les amis d’Anne n’auraient jamais pensé, une ouverture dans la dalle sous le chauffe-eau permet à celui-ci de goutter sans conséquence. D’où l’intérêt supplémentaire de faire appel à une entreprise générale de bâtiment.


Un espace technique en plus

Samois - Des Pasquier - évacuation chauffe-eau

Résultat, disposant d’une petite maison de 65m2, Anne peut désormais délester son espace vital et profiter de 25m2 supplémentaires, séparés en 3 petites pièces, comme espace de bricolage, stockage et buanderie.

Bien entendu, l'équipe de DES Pasquier est repartie en laissant un chantier impeccable.


*Samois-sur-Seine est un village du sud Seine-et-Marne (77), situé entre la Seine et la forêt de Fontainebleau, à côté d’Avon.