Une mini salle de bains dans les combles à Fontainebleau

WP_20150222_13_20_38_Pro

Douche, lavabo et toilettes dans une mini-surface.

Le contexte

Fontainebleau (77), un bout de grenier au niveau des chambres des enfants. Des tuiles plates, un sol fatigué, des murs tordus et une fenêtre de la taille d’une meurtrière. La salle de bain familiale est située l’étage en dessous, mais les parents souhaitent une salle de bains destinée aux enfants.

Pour autant, pas question pour D.E.S. Pasquier de créer une salle de bains pour Lilliputiens sous prétexte qu'elle est destinée à des enfants. Ceux-ci, bien que petits encore, ne manqueront pas de voir leur taille évoluer au fil des ans.  La société doit donc concevoir une vraie salle de bains dans un petit bout de grenier défraîchi.

La solution

WP_20150222_13_20_30_ProDans un premier temps, D.E.S. Pasquier a procédé à l'arrachage complet du sol, pour mettre ensuite une chape d’isolation dans laquelle passent les canalisations. L'entrepreneur l'a choisie en argile, matériau très léger, isolant et hydrofuge, préparé sur place avec une petite bétonnière électrique.  Sur cette chape, un carrelage imitation parquet cérusé. Les murs sont redressés, isolés, carrelés. La minuscule fenêtre est mise en valeur, une baignoire est posée - indispensable pour des enfants - avec douche haute et pare-douche en prévision de leur adolescence. Les toilettes sont placées sous la soupente.

L'ensemble est isolé, une vmc permettant d'évacuer l'humidité inhérente à cette nature de pièces.


Tous les témoignages