Isolation thermique par l’extérieur (ITE) à Thomery

ITE profil

Toiture, murs, ouvrants : DES Pasquier a réalisé l’ITE complète d’un pavillon des années 80. La société fait le choix de produits pratiques et reconnus pour leur efficacité.

Mise en place d’un sarking en toiture.

Environ 30% des déperditions de chaleur proviennent de la toiture. Le sarking est un procédé d’isolation de la toiture par l’extérieur efficace et rapide à poser qui consiste à rehausser la toiture en disposant l’isolant sous le toit.

La surface sous la toiture est donc maintenue, l’isolant n’empiète pas sur l’espace de vie sous combles. Ces panneaux autoportants intègrent à la fois un écran de sous-toiture perméable à la vapeur et un isolant.

Le matériau d'isolation utilisé, la mousse Resol, est l'isolant le plus mince et le moins conducteur de chaleur du marché.

Doublement extérieur des murs de la maison

ITE pose panneaux mousse polyuréthane

Les murs représentent 25% des déperditions thermiques d’une maison. L’isolation thermique par l’extérieur assure une isolation plus performante que par l'intérieur car elle supprime la plupart des ponts thermiques de structure, c’est-à-dire les points par lesquels l’air extérieur accède à l’intérieur de la maison. On les trouve à la jonction des planchers, des huisseries, dans les angles du bâti. Autre avantage, l’ITE ne perturbe pas la vie à l’intérieur du domicile et ne mord pas sur la surface habitable.

Après avoir enduit les murs extérieurs, DES Pasquier a posé des panneaux de mousse de polyuréthane de 8 cm, un isolant alvéolaire composé de fines cellules enfermant un gaz à faible conductivité thermique. Enfin, DES Pasquier les a recouverts d’un enduit lisse avant de les peindre.

Changement des huisseries (fenêtres et portes)

Bien que « seulement » 10 à 15% de la déperdition thermique soit issue des ouvrants , l’intervention globale de DES Pasquier impliquait leur changement pour une efficacité complète