Le désembouage prolonge votre chauffage central

desembouage chauffage

Des boues circulent et s'installent dans vos conduits de chauffage. Gare aux coûts ! 


radiateur boues

Dans votre système de chauffage central, l’eau circule en circuit fermé entre votre producteur de chaleur – la chaudière – et ses récepteurs – vos radiateurs. En circulant à une certaine vitesse, une électrolyse provoque le délitement de particules de matière issues de l’acier ou du cuivre des tuyaux, de la fonte ou de l’acier des radiateurs, du laiton des vannes, de l’inox de la chaudière…

boues retirées

Ces particules finissent par créer des boues qui se déposent en été, car le mouvement d’eau est interrompu. Une partie repart en mouvement à l’automne quand le système est remis en marche, mais une autre reste au fond. Résultat, votre système doit chauffer ces boues, ce qui implique une plus grande consommation d’énergie, et une perte d’efficacité qui s’accroit d’année en année.

La solution préconisée par DES Pasquier et tous les plombiers-chauffagistes consiste à réaliser un désembouage (voir l’explication de wikipedia) de votre réseau de chauffage tous les 10 ans et d’installer un système anti corrodant pour empêcher les boues de se former. Ce désembouage est également fortement conseillé par l’Ademe en page 20 de son document sur le chauffage