Pourquoi avoir créé les panneaux hybrides aérovoltaïques ?

systeme solaire DES Pasquier(1)L’aérovoltaïque ou capteur solaire aéraulique couple le solaire thermique (chauffage et air refroidi) avec le photovoltaïque (production électricité). Cette innovation permet d'utiliser la puissance radiative gratuite du soleil pour produire du chauffage, de l'air refroidi et de l'électricité. 

L’aérovoltaïque est un système solaire 2 en 1 simple, ingénieux et rentable qui produit de l’électricité et du chauffage permettant des économies d’énergie. L'aérovoltaïque est donc l'association de capteurs solaires qui chauffent l’habitation et de panneaux photovoltaïques qui produisent de l'électricité gratuitement.

Pourquoi avoir créé les panneaux hybrides aérovoltaïques ? 
Cette technologie solaire hybride est issue de l'observation du fonctionnement des panneaux photovoltaïques qui produisent de l'électricité :

  • Les panneaux photovoltaïques produisent beaucoup plus de chaleur (85%) que d’électricité (15%) lorsqu'ils sont exposés en plein soleil.
  • Le rendement des panneaux photovoltaïques diminue au fur et à mesure que leur température augmente*.

* Raison pour laquelle il est dommage que les normes françaises aient imposé pour les panneaux photovoltaïques simples l'intégration au toit, c'est-à-dire l'obligation d'enlever les tuiles pour les remplacer par les unités.

(Voir avantages des panneaux photovoltaïques).  Le système hybride aérovoltaïque exploite la chaleur dégagée par les cellules photovoltaïques pour chauffer de l’eau sanitaire ou fournir du chauffage et améliorer le rendement des cellules.

Le gain potentiel est de 5% à 15% grâce à un refroidissement adapté.

Par rapport à une installation de panneaux photovoltaïques standard, les panneaux hybrides aérovoltaïques produisent jusqu’à deux fois plus d’énergie pour une maison individuelle et jusqu’à quatre fois plus d’énergie pour un bâtiment collectif. 

L’énergie solaire est exploitée au maximum, l’aérovoltaïque permet d'exploiter 80 % du potentiel solaire au lieu de 60 à 70 % pour le solaire thermique (appoint production d'eau chaude sanitaire ou chauffage) ou de 20 % pour le photovoltaïque. Avantage supplémentaire, la surface occupée est identique à une installation standard.