Prioriser ses travaux d'isolation

despasquier-isolation-identifier-besoinsPour mener à bien ses travaux d'isolation, il faut savoir les prioriser. Cela passe par l'identification des besoins en isolation thermique.

L'identification des besoins en isolation thermique

Bien isoler votre logement est essentiel pour éviter les déperditions de chaleur et assurer un confort optimal aux habitants de votre foyer.

Pour mener à bien ses travaux d'isolation, il faut savoir les prioriser. Cela passe par l'identification des besoins en isolation thermique.

L'identification des besoins en isolation thermique

Bien isoler votre logement est essentiel pour éviter les déperditions de chaleur et assurer un confort optimal aux habitants de votre foyer. Mais pour éviter toute démarche inutile et pour établir un budget cohérent avec votre projet, il est important de connaître vos besoins en matière de travaux d’isolation thermique.

Faire une étude thermique

Avant de vous lancer dans les travaux d’isolation, une étude thermique de votre logement s’impose. À ne pas confondre avec le diagnostic de performance énergétique (DPE), l’étude thermique permet de déterminer quels travaux effectuer en priorité grâce à une analyse précise de l’isolation, de la circulation de l’air et du système de chauffage, entre autres.

Les travaux d’isolation thermique prioritaire

Les plus grosses déperditions de chaleur dans une maison se situent au niveau du toit et des combles (30 %), mais aussi au niveau des murs extérieurs directement confrontés au froid. Ensuite la ventilation, les vitres, les sols et les ponts thermiques.

Pour plus d’efficacité, tous les travaux d’isolation sont à effectuer sur la durabilité si votre budget ne le permet pas. Pensez en priorité à