FISSURES, AFFAISSEMENT... Surveillez votre maison !

crack-3949432_1920(1)

Fissure, affaissement, porte qui ne se referment plus… Les conséquences de la sécheresse de l'été et de l'automne dernier se font sentir. De nombreux dossiers sont constitués dans les mairies afin de les déclarer en état de catastrophe naturelle.

Les Microfissures

Les microfissures sont filiformes est de moins de 0,2 mm de large. Elles sont superficielles et ne représentent aucun danger. Il faut toutefois les surveiller afin d'être sûr que ce ne sont pas des fissures structurelles dangereuses.  Il arrive que des fissures apparaissent sur les murs d’une maison neuve ou ancienne, mais comment réagir dans ces moments-là ?


Comment réagir lorsque des fissures apparaissent ?

Si vous constatez l’apparition de fissures, il faut d’abord déterminer la cause. Depuis quand sont survenues ces fissures ? Dans quelles circonstances ? Il arrive que des fissures apparaissent après une période de sécheresse, particulièrement lorsque les maisons sont construites sur un sol argileux qui peut être soumis à des mouvements de terrain importants. De la même façon, si un bâtiment se construit près de chez vous, vos fondations peuvent se fragiliser et causer l’apparition de fissures. 

Si vous constatez des fissures dangereuses, il faut impérativement les surveiller afin de constater leur évolution. Afin de mesurer l’importance d’une fissure, vous pouvez :

  • Installer un témoin en plâtre à cheval sur les bords de la fissure ;
  • Utiliser un fissuromètre.

Comment réparer une fissure dans le mur ?

Une fois que vous avez identifié la source du problème, faites le nécessaire pour que la situation ne s’aggrave pas. Si la fissure n’apparait qu’au niveau de l’enduit, il suffit de la reboucher avec du mastic, de la résine ou de l’enduit. Voici les étapes à suivre pour procéder au rebouchage :

– Élargissez la fissure à l’aide d’un triangle pour voir l’étendue des dégâts.
– Poncez les bords de la fissure, puis dépoussiérez.
– Passez une éponge humide à l’intérieur et à l’extérieur.
– Bouchez la fissure avec l’enduit en débordant un peu.
– Ne lissez surtout pas, l’enduit se rétractera une fois séché.
– Passez un couteau américain sur la fissure pour enlever le surplus et les sardines.
– Passez un rapide coup de papier de verre pour assurer la qualité de la finition.

Si la fissure est importante (> 2 mm), l’intervention d’un spécialiste s’avère nécessaire. Des Pasquier vous apporte son expertise.