Isoler en changeant ses fenêtres

isolation c ATELIER DES GIBOULÉES-ADEME"Seule" 10 à 15 % de la chaleur s’échappe par les fenêtres. Néanmoins une mauvaise isolation thermique des fenêtres participe à la sensation de froid et d’inconfort. La performance de vos fenêtres et portes-fenêtres est liée à la nature de la menuiserie et du vitrage.


  • Le double-vitrage simple réduit l’effet de paroi froide et limite les déperditions thermiques et la condensation.
  • Le double vitrage à isolation renforcée (VIR) bénéficie quant à lui d’un pouvoir isolant deux à trois fois supérieur à celui d’un double vitrage ordinaire, et plus de quatre fois supérieur à celui d’un simple vitrage. Les économies de chauffage réalisées sont de l’ordre de 10 %.
  • Enfin, le triple vitrage, bénéficie d’un coefficient de transmission thermique excellent mais influe sur la luminosité.

Bien entendu, disposer de volets à fermer la nuit, notamment en hiver lorsque les températures extérieures descendent sensiblement, reste essentiel. Là encore, nous avons plusieurs solutions à vous proposer.

DES PAsquier - fenêtreDES Pasquier propose de vous installer des fenêtres avec un Uw qui vous permette de bénéficier du crédit d’impôt développement durable.

Selon l’état des dormants, nous identifierons si nous pouvons les préserver ou si nous devons remplacer l’ensemble de la fenêtre, ce qui reste la solution la plus performante.


(illustrations : Shéma, Atelier des Giboulées-Ademe ; Photo, DES Pasquier)